Des bassins d’eau ont été installés dans différentes zones forestières de Chlef, à l’initiative de la Conservation des forêts de la wilaya, en collaboration avec plusieurs associations de chasse et de protection de la faune, en vue de protéger la vie sauvage et préserver l’équilibre écologique, a-t-on appris, jeudi, auprès de cet organisme.
Face à la hausse des températures et dans le but d’éviter la migration des animaux et des oiseaux à la recherche d’eau, les services des forêts de Chlef ont installé des points d’eau artificiels dans la région d’El-Othmania et dans la forêt domaniale de Bou-Salah (El-Attatfa), relevant du secteur forestier d’Ouled Ben Abdelkader, a indiqué la même source.
Cette opération, qui a vu la participation de nombreuses associations dédiées à la chasse et à la protection de la biodiversité et de l’environnement, en plus des riverains des forêts, vise à « maintenir les populations d’oiseaux et d’animaux sauvages sur place, éviter leur migration et leur mortalité, tout en contribuant à la préservation de l’équilibre écologique local », selon la même source.
Les mêmes services, accompagnés des agents du secteur forestier d’Ouled Ben Abdelkader, de l’Association de chasse locale et de la section de Chlef de l’Association nationale d’ornithologie, ont procédé, en début de semaine, au suivi et au remplissage des bassins déjà réalisés, tout en inspectant d’autres sites appelés à accueillir ce type d’aménagements, à l’avenir.
Au plan de la protection de l’environnement et de la prévention des incendies de forêt, la Conservation des forêts de Chlef poursuit toujours ses campagnes de sensibilisation. La dernière en date a ciblé, mardi dernier, les usagers du chemin de wilaya (CW) N24 reliant Beni Haoua à Brira, un axe connu pour la densité de son couvert forestier.
Cette opération a vu la participation des différents services de sécurité et de la Protection civile. La Conservation des forêts a rappelé, à cette occasion, l’importance pour les citoyens de signaler immédiatement tout départ de feu, en vue d’améliorer la rapidité des interventions, de réduire les risques d’incendie et de préserver l’environnement et la ressource forestière.
