L’Union interparlementaire arabe (UIPA) a affirmé, mardi, que la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août) intervient dans un contexte particulièrement dramatique marqué par les souffrances du peuple palestinien en proie à l’agression sioniste dans l’indifférence de la communauté internationale.
Dans un communiqué signé par son président, M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), publié à cette occasion, l’UIPA a réaffirmé « son attachement aux principes fondamentaux de l’action humanitaire que sont l’humanité, la neutralité, l’indépendance et l’impartialité », saluant « les grands efforts » déployés par les travailleurs humanitaires, en particulier ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres et soulager leurs souffrances.
Cette Journée mondiale intervient alors que la catastrophe humanitaire se poursuit dans la bande de Ghaza, en raison des pratiques sionistes « barbares » et des violations flagrantes du droit international humanitaire, y compris le ciblage des travailleurs humanitaires et l’entrave à l’aide humanitaire, a déploré l’UIPA. Dans son communiqué, l’Union a qualifié d' »inacceptable » le mutisme international face aux crimes ciblant les équipes de secours et de défense civile à Ghaza, appelant la communauté internationale à agir sérieusement pour mettre fin à ces violations.
Réaffirmant sa solidarité avec tous ceux qui œuvrent à atténuer les souffrances humaines, l’UIPA a souligné l’importance de promouvoir les valeurs de tolérance, de coopération et de travail collectif pour protéger les droits de l’homme, réaliser la justice sociale et garantir la dignité des individus. L’Union interparlementaire arabe a conclu son communiqué en saluant les initiatives arabes en faveur des réfugiés et des sinistrés à travers le monde, affirmant que l’aide humanitaire demeure une partie intrinsèque de l’engagement des Etats arabes envers les peuples affectés par les catastrophes et les crises.

 
			 
			 
		 
		 
		