Les travaux de réalisation du centre d’enfouissement technique (CET) de la commune de Marhoum, située au sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, ont été achevés, a-t-on appris, mardi, auprès de la directrice locale de l’environnement, Safia Djaber.
Mme Djaber a précisé que les chantiers de ce projet, qui étaient à l’arrêt depuis 2011, ont été relancés récemment grâce à une enveloppe budgétaire de 100 millions de dinars. Elle a ajouté que ce projet sectoriel a été réactivé sur instruction du wali, Kamel Hadji, après la résolution des divers problèmes techniques et administratifs qui empêchaient l’avancement des travaux.
Cela a permis l’achèvement du chantier avant le délai prévu. L’inauguration officielle de cette infrastructure environnementale est prévue dans les tout prochains jours. Ce CET contribuera à l’amélioration du cadre de vie des habitants de la commune de Marhoum ainsi que des communes avoisinantes, en éliminant les points noirs et en traitant les déchets ménagers de manière scientifique et organisée.
Ceci s’inscrit dans la stratégie nationale de protection de l’environnement, de développement durable, et de promotion de l’économie verte et de recyclage, notamment par la récupération des déchets valorisables. A noter que la capacité technique de ce centre est d’environ 273 000 mètres cubes, soit une capacité d’accueil de 30 tonnes de déchets par jour.
