Le dollar stagne mercredi dans l’attente de nouvelles indications sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 11H30, le billet vert lâchait à peine 0,06% à la monnaie unique, à 1,1655 dollar pour un euro et s’effritait de 0,05% par rapport à la livre, à 1,3499 dollar.
Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, en juillet, attendu plus tard dans la journée, devrait éclairer les débats internes qui ont alors animé ses membres. Mais l’attention du marché se concentre surtout sur la future prise de parole vendredi de son président, Jerome Powell, lors d’un colloque qui réunira de nombreux banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming).
Au Royaume-Uni, l’inflation a accéléré en juillet, à 3,8% sur un an, dépassant les attentes des analystes, selon des chiffres officiels mercredi. Elle atteint son niveau le plus haut depuis janvier 2024, près du double de la cible de 2% visée par la Banque d’Angleterre (BoE), ce qui réduit la probabilité d’une nouvelle baisse des taux d’ici la fin de l’année.
De son côté, la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a abaissé mercredi son principal taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 3%, pour soutenir son économie. En réaction, le dollar néo-zélandais plongeait mercredi de 1,07% face au billet vert, à 1,7154 dollar « kiwi », un de ses surnoms, pour un dollar américain.
