Dans l’Etat mexicain de Michoacan (ouest) des drones dispersent des graines pour réensemencer des milliers d’hectares de forêt brûlée. Les drones permettent d’atteindre des zones difficilement accessibles, a expliqué Martha Beatriz Rendon, directrice de la Commission forestière du Michoacan. Selon une technique déjà mise en application au Canada, chaque drone peut disperser jusqu’à 20 kilogrammes de graines pré-germées.
Manuel Gonzales, chef des plantations de la Commission forestière de l’Etat et opérateur de drone, dit espérer « au moins 30% » de développement racinaire. Selon Mme Rendon, 97.000 hectares de forêt ont brûlé en 2024 dans le Michoacan, et 36.000 hectares depuis le début de l’année. Malgré les efforts de reboisement, « nous n’avons même pas récupéré la moitié de ce qui a brûlé », a-t-elle indiqué.
Michoacan est avec celui de la capitale Mexico, l’Etat le plus dévasté par des incendies de forêt. En 2024, année la plus critique, 1,6 million d’hectares sont partis en fumée à travers le pays, selon les chiffres de la Commission nationale des forêts (Conafor). Ces efforts institutionnels sont menées en lien avec les communautés locales, qui, dans de nombreux cas, fournissent les graines et participent aux travaux de reboisement.
