L’ONU dénonce le blocage de la livraison de tentes à Ghaza

dknews
3 Min Read

L’ONU a critiqué mardi l’entité sioniste pour avoir bloqué pendant plusieurs mois l’acheminement de tentes dans la bande de Ghaza, en dépit des appels à évacuer fréquents lancés aux civils du territoire palestinien dévasté par plus de 22 mois d’agression sioniste.

 Le porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU à Genève, Jens Laerke, a expliqué que les tentes étaient interdites d’entrée à Ghaza depuis environ cinq mois, et durant cette période, plus de 700.000 personnes ont été contraintes de changer fréquemment d’endroit.

 « Elles ont peut-être reçu une tente mais ont ensuite été déplacées à nouveau et n’ont pas eu la possibilité d’emporter la tente avec elles », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Genève. Il est possible que l’entité sioniste classe les tentes comme des biens « à double usage », considérant que les piquets de tente peuvent avoir une utilisation militaire potentielle, a ajouté M. Laerke. L’entité sioniste a annoncé plus tôt en août son intention de prendre le contrôle de la ville de Ghaza et lancé un nouvel appel à évacuer samedi.

 De son côté, le bureau des droits de l’homme de l’ONU a indiqué que les plans de prise de contrôle de la ville de Ghaza comportaient « d’énormes risques pour les civils ». Il y a des risques de déplacements massifs, de nouvelles tueries et de plus grande misère », a souligné un porte-parole du bureau, Thameen Al-Kheetan.

 Ce dernier a accusé l’entité sioniste de déplacer les Palestiniens vers des zones où les frappes se poursuivent. « Des centaines de milliers » de personnes ont été appelées à se déplacer vers le sud, à Al-Mawasi, toujours sous les bombardements, a-t-il affirmé. Les Palestiniens d’Al-Mawasi ont « peu ou n’ont pas d’accès aux services et aux biens essentiels, notamment la nourriture, l’eau, l’électricité et les tentes ».

 Dans toute la bande de Ghaza, le risque de famine est « omniprésent », a encore dit M. Kheetan. « C’est le résultat direct de la politique de l’entité sioniste qui bloque l’aide humanitaire. Ces dernières semaines, les autorités d’occupation sionistes n’ont autorisé l’entrée que d’une quantité d’aide bien inférieure à ce qui serait nécessaire pour éviter une famine généralisée », a-t-il affirmé. « Se procurer les maigres provisions disponibles peut être une quête mortelle », a souligné M. Kheetan. « Du 27 mai au 17 août, nous avons recensé 1.857 Palestiniens tués alors qu’ils cherchaient de la nourriture, 1.021 d’entre eux dans les environs des sites de la GHF et 836 sur les routes empruntées par les camions de ravitaillement », a-t-il détaillé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *