Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, mercredi, à « réduire les bombes au silence », dans un message à l’approche de la Journée internationale contre les essais nucléaires, célébrée le 29 août de chaque année.
« Le message que j’adresse aux dirigeantes et dirigeants de la planète est simple : arrêtez de jouer avec le feu. Il est temps de réduire les bombes au silence, avant que leur bruit ne retentisse de nouveau », a indiqué M. Guterres. Il a souligné que cette journée intervient cette année « dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et de risques nucléaires de plus en plus importants, y compris la perspective inquiétante d’une reprise des essais nucléaires ».
« L’année 2025 marque le 80ème anniversaire du premier essai nucléaire. Plus de 2.000 essais d’armes nucléaires ont été effectués depuis 80 ans », a ajouté M. Guterres, appelant à « ne jamais oublier les séquelles qu’ils ont laissées ». Les essais nucléaires « entraînent des déplacements et contaminent les terres et les océans.
Ils portent en eux les germes de crises sanitaires au long cours, notamment de cancers et de maladies chroniques. Et ils viennent fissurer un peu plus les fondements de la confiance, de la stabilité et de la paix dans le monde », a-t-il relevé.
Il a fait valoir que « le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires reste le seul instrument juridiquement contraignant adopté au niveau international pour mettre fin à tous les essais nucléaires ». « Son entrée en vigueur, attendue depuis longtemps, est plus urgente que jamais », a insisté le secrétaire général de l’ONU, exhortant tous les pays à le ratifier, « immédiatement et sans conditions ».
