Japon : Baisse des exportations en juillet

dknews
2 Min Read

Les exportations japonaises ont subi en juillet leur plus forte baisse sur un an depuis février 2021, selon des chiffres publiés mercredi. Cette baisse est attribuée à l’impact des droits de douanes imposés par les Etats-Unis.

 Le mois dernier, les expéditions japonaises ont baissé en valeur de 2,6% sur un an. A destination des Etats-Unis en particulier, elles se sont effondrées de 10,1% en valeur, en particulier pour les véhicules (-28,4%) et les pièces détachées pour l’automobile (-17,4%).

 Ces deux secteurs, qui représentent environ un tiers des exportations japonaises vers les Etats-Unis en valeur, n’ont cependant reculé en volume que de 3,2% et 2,7% respectivement. Les Etats-Unis ont imposé en avril dernier des droits de douane de 25% notamment sur les importations de véhicules et pièces détachées en provenance du Japon, et les importations d’acier ont été surtaxées en juin à 50%.

 Un accord commercial conclu fin juillet entre les deux pays a ramené les droits de douane à 15%. Mais « le calendrier de mise en oeuvre de la baisse des droits de douane sur les automobiles n’a jamais été clairement défini », a commenté Taro Saito du NLI Research Institute, cité par l’agence Bloomberg. Le géant automobile Toyota a ainsi estimé début août que les surtaxes douanières américaines réduiront de 1.400 milliards de yens son bénéfice d’exploitation sur l’exercice 2025-2026 qui s’achèvera fin mars prochain, soit un coût équivalant à 8,14 milliards d’euros.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *