Des techniciens de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima au Japon ont envoyé des robots télécommandés dans le bâtiment de l’un des réacteurs endommagés dans le cadre des préparatifs pour le retrait des débris radioactifs, rapportent mercredi des médias.
En raison des niveaux de radiation dangereusement élevés, l’extraction du combustible fondu et des autres débris de la centrale touchée par un énorme tsunami en 2011 est considérée comme le défi le plus épineux du projet de démantèlement, qui doit durer plusieurs décennies.
Environ 880 tonnes de matières radioactives demeurent à l’intérieur de la centrale, théâtre de l’un des pires accidents nucléaires de l’Histoire. Un porte-parole de Tepco, l’opérateur de la centrale, a déclaré que l’entreprise avait déployé mardi deux robots pour mesurer le niveau de radiation. « Spot » et « Packbot » sont équipés de dosimètres mesurant la radioactivité, et Spot, qui a l’allure d’un chien, dispose d’une caméra.
Les résultats de l’exploration seront utilisés pour aider à décider de « la méthode de récupération des débris », a déclaré Tepco dans un communiqué. Cette étude doit durer environ un mois, selon la chaîne de télévision publique NHK et d’autres médias.
