Conflit au Soudan : Les médecins redoutent une « catastrophe humanitaire imminente » à El-Fasher

dknews
2 Min Read

Un groupe de médecins soudanais a mis en garde contre une « catastrophe humanitaire imminente » à El-Fasher (Darfour-Nord), alors que le secteur de la santé s’effondre au Soudan, ravagé par un conflit armé depuis avril 2023.

 Dans un communiqué repris par des médias, le Réseau des médecins soudanais indique que « des milliers d’habitants sont exposés à un risque de décès, les hôpitaux de la ville étant à court de médicaments essentiels, notamment pour les maladies chroniques, d’antibiotiques et de fournitures d’urgence ». Selon la même source, le personnel médical est incapable de faire face à l’augmentation du nombre de blessés et de malades dans le contexte des combats en cours.

 « Cette situation menace d’une catastrophe humanitaire imminente », a averti le réseau, appelant à une intervention internationale et régionale urgente pour fournir des médicaments et ouvrir des couloirs humanitaires sûrs permettant la livraison ininterrompue de l’aide. Par ailleurs, le communiqué accuse les Forces de soutien rapide (FSR) de mettre la ville sous siège, et de couper l’approvisionnement, les tenants « entièrement responsables » des décès et souffrances humaines qui en résultent.

 « Sauver la vie des civils à El-Fasher est une priorité urgente qui ne peut être retardée », insiste le réseau, appelant les autorités sanitaires soudanaises à coordonner avec les organisations internationales pour garantir une aide d’urgence, incluant nourriture et fournitures médicales.

 Cette alerte survient quelques jours après une attaque d’artillerie contre le camp de déplacés d’Abu Shouk à El-Fasher, ayant fait au moins 31 morts, dont des femmes et des enfants. Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit entre l’armée et les FSR ayant fait des dizaines de milliers de morts et déraciné des millions de personnes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *