La robe kabyle de la région des Ouadhias, appelée localement « Tijihyit » est célébrée depuis samedi dans la commune éponyme, à 35 km au sud de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la 7e édition du Festival « Tijihyit Iwadhiyen ».
L’événement organisé par l’Assemblée populaire communale (APC) des Ouadhias en collaboration avec l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, est destiné à promouvoir cette robe qui se distingue par sa découpe et surtout par sa décoration, ornée de bandes de coton colorées appelées « tisfifine ».
Le vice-président de l’APW, Smail Benhamna, qui avait donné le coup d’envoi du festival, a rappelé le soutien et l’accompagnement de son institution pour ce genre d’initiatives visant à préserver et promouvoir le patrimoine culturel algérien.
Ce rendez-vous est aussi l’occasion de valoriser le travail des femmes rurales et de leur offrir un espace de vente où les citoyens peuvent acheter directement la véritable robe des Ouadhias, aujourd’hui fièrement portée par les mariées.
La nouvelle édition de ce festival est animée par une soixantaine d’artisans, dont de nombreuses couturières spécialisées dans la robe kabyle, ainsi que des participants représentant différents métiers traditionnels, tels que le tissage, la bijouterie, la poterie et la vannerie, venus de plusieurs wilayas du pays.

 
			 
			 
		 
		 
		