Les activités de la première édition de » Haltes historiques » ont été inaugurées ce mardi à la maison de la Culture « Abi Rass Ennaciri » de Mascara, sous le slogan » Le poète de la Révolution « .
La première journée de cet événement, organisé à l’occasion du 48eme anniversaire du décès du poète Moufdi Zakaria, à l’initiative de la maison de la culture, a été marquée par des expositions mettant en lumière, à travers des livres, des affiches et des photographies, la biographie du poète de la Révolution ainsi que des étapes marquantes de son engagement dans le mouvement national et la glorieuse guerre de libération.
Ces expositions ont attiré une présence remarquée de jeunes poètes de la wilaya de Mascara, à l’instar d’Abdelkader El-Hachimi et Mohamed Mansouri, qui ont salué, dans une déclaration à l’APS, l’organisation de telles manifestations permettant au public de découvrir la vie et le parcours de Moufdi Zakaria, considéré comme l’un des pionniers de la poésie révolutionnaire et engagée durant la guerre de libération nationale.
Le programme de cet événement, prévu deux jours durant, comprend une soirée poétique au cours de laquelle plusieurs poètes de la wilaya déclameront des poèmes de Moufdi Zakaria.
Un atelier dédié à la poésie révolutionnaire, destiné aux adhérents des ateliers de la maison de la Culture de Mascara, est également prévu, selon les organisateurs.
Une conférence intitulée « Moufdi Zakaria…
le parcours d’un poète révolté contre le colonialisme français » sera animée à cette occasion par un professeur spécialisé de l’Université » Mustapha Stambouli « de Mascara.

 
			 
		 
		 
		