Pas moins de 1.000 apiculteurs de la wilaya d’El Tarf ont bénéficié, durant la saison agricole 2024-2025, de sessions de formation destinées à développer leurs compétences et à leur permettre de prendre connaissance des techniques apicoles modernes, a indiqué, mardi, le président de la chambre de l’agriculture, Sassi Abadlia.
Selon le même responsable, les sessions de formation, organisées par la chambre locale de l’agriculture, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des conventions conclues avec les directions des services agricoles (DSA), de la formation professionnelle, l’université Chadli-Bendjedid et le bureau de wilaya de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA).
Ces formations ont permis aux apiculteurs concernés de maîtriser les techniques liées à cette activité, selon M. Abadlia qui a souligné que ces sessions ont aussi constitué une opportunité pour les agriculteurs de connaître les étapes clés pour assurer le bien-être de la colonie d’abeilles et la production de miel.
Les sessions de formations, encadrées par des spécialistes d’instituts agricoles locaux et nationaux, ont également permis d’améliorer les connaissances des apiculteurs bénéficiaires et favorisé l’accroissement du nombre d’apiculteurs dans cette wilaya frontalière. Le même responsable a rappelé que depuis la saison agricole 2023-2024, pas moins de 5.300 ruches pleines ont été distribuées à des apiculteurs et à des enfants d’agriculteurs (dont des femmes) ayant bénéficié d’une formation de terrain.
Relevant que l’apiculture est très répandue dans cette wilaya et dans les communes à caractère forestier, montagneux et pastoral, le président a rappelé que la wilaya d’El Tarf compte environ 70.000 ruches et produit plus de 15 variétés de miel pour une production annuelle de 1.600 quintaux, ce qui place cette wilaya au 5ème rang national en matière de production de miel.
