Conflit en RD Congo : le gouvernement congolais réaffirme son engagement en faveur de la paix

dknews
1 Min Read

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) maintient son engagement en faveur d’un dialogue constructif avec le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) pour parvenir à un accord de paix, ont indiqué les autorités congolaises.

Les mêmes sources, citées par des médias, ont souligné que la RDC restait fidèle à sa volonté de rétablir une paix durable et d’alléger les souffrances du peuple congolais et demeure déterminée à mener des négociations pour aboutir à un accord mettant définitivement fin aux violences dans l’est du pays.

Le mois dernier, les autorités congolaises et le M23 s’étaient accordés pour conclure un accord de paix avant le 18 août.

Dimanche, il a été révélé que les médiateurs qataris avaient transmis aux représentants des deux parties un projet d’accord de paix et qu’un cycle décisif de négociations était attendu dans les jours à venir.

En juin dernier, les chefs de la diplomatie de la RDCongo et du Rwanda, sous médiation des Etats-Unis et du Qatar, avaient signé à Washington un accord de paix comprenant notamment des dispositions sur l’arrêt des hostilités, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés, dont le M23.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *