Au moins 20 personnes ont péri lundi à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le nord du Pakistan, ravagé ces derniers jours par une saison de mousson inhabituellement intense et meurtrière, ont indiqué deux hauts responsables locaux. « Plusieurs villages ont été rasés dans le district de Swabi et le premier bilan des pluies torrentielles fait état d’au moins 20 morts », a indiqué un haut responsable de l’Autorité de gestion des catastrophes de la province du Khyber-Pakhtunkhwa.
Un haut fonctionnaire du district a confirmé ce bilan. Selon les autorités, près de 200 habitants des dizaines de villages sinistrés depuis jeudi sont toujours portés disparus. Les opérations de sauvetage ont bien été lancées mais la tâche des secouristes n’a fait que se compliquer.
Vendredi, une mauvaise météo a provoqué le crash d’un hélicoptère du gouvernement du Khyber-Pakhtunkhwa, la province la plus touchée par les pluies meurtrières avec plus de 320 morts, des dizaines de blessés et des dégâts qui pourraient priver des centaines de familles de maisons, d’écoles et de services publics probablement pendant des mois.
