Quatre centres de proximité pour le stockage des céréales, d’une capacité totale atteignant les 200.000 quintaux, seront réceptionnés dans les prochains jours à Mascara, a-t-on appris, lundi, auprès de la Direction des équipements publics, en charge de la réalisation de ces infrastructures. Ces centres, dont la réalisation a mobilisé une enveloppe financière dépassant 900 millions de dinars, sont répartis sur les communes de Froha, Oued Taria, Aïn Fekan et Matmore, où les travaux sont actuellement à un stade » avancé « , avec un taux d’avancement situé entre 97% et 99%.
Leur réception est prévue dans les tous prochains jours, au plus tard, a souligné la même source à l’APS. Par ailleurs, trois autres centres similaires, d’une capacité globale de 150.000 quintaux, devront être réceptionnés, début septembre prochain, dans les communes de Ghriss, Aouf et Hachem, où les travaux sont actuellement achevés à environ 93%, selon la même source. La reprise des travaux de réalisation est également attendue concernant deux centres de proximité de stockage des céréales dans la commune d’El-Gaâda et au village Sehaouria, dans la commune de Mohammadia (capacité totale de stockage de 100.000 quintaux), après un arrêt dû à des » raisons techniques « .
En parallèle, un silo de stockage d’une capacité de 1 million de quintaux est en cours de réalisation dans la zone industrielle de la commune de Mascara, pour un coût avoisinant 740 millions de dinars, a-t-on indiqué. La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des cultures stratégiques, élaboré par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, visant à augmenter les capacités de stockage des céréales, selon la Direction des services agricoles
