Les Boliviens ont commencé dimanche à voter pour choisir leur prochain président parmi huit candidats en lice pour le scrutin et renouveler le parlement bicaméral.
Près de huit millions d’électeurs sont appelés à élire le président, le vice-président, les 130 membres de la Chambre des députés et les 36 membres de la Chambre des sénateurs.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h (12H00 GMT) et fermeront à 16h, heure locale.
Le vote est obligatoire.
Huit candidats sont en lice pour la présidence.
Les récents sondages annoncent une course très serrée entre deux figures de droite: le millionnaire de centre-droit Samuel Doria Medina, 66 ans, en tête des sondages, et l’ancien président Jorge Quiroga, 65 ans.
Si ces deux favoris dominent les intentions de vote, aucun ne semble en mesure de l’emporter dès le premier tour et ainsi éviter un second tour le 19 octobre prochain.
Selon les dernières projections du sondage Unitel, aucun des huit candidats en lice pour la présidence ne dépasse les 22% d’intention de vote.
Le fort taux d’électeurs indécis, estimé à près d’un quart à quelques jours du scrutin, rend le résultat particulièrement incertain.
Une telle configuration tranche avec les campagnes précédentes, où un candidat se détachait nettement en tant que favori.

 
			 
			 
		 
		 
		