Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces de l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 61.944 martyrs et 155.886 blessés, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires palestiniennes.
Selon la même source, les corps de 47 martyrs et 226 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont ajouté que 10.400 Palestiniens sont tombés en martyrs et 43.845 autres ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 14 martyrs et 132 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global est de 1.938 martyrs et 14.420 blessés.
Ghaza : le nombre de blessés a triplé depuis mai et le système sanitaire n’est plus qu’un fragile squelette(MSF)
L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré que le nombre de Palestiniens blessés par les tirs de l’armée sioniste à Ghaza a triplé depuis fin mai dernier, affirmant que le système de santé dans l’enclave palestinienne n’est plus qu’un « fragile squelette.
Dans un message vidéo, le coordinateur médical adjoint de MSF à Gaza, Mohammed Abu Mughaisib, a indiqué que « les nouveaux centres de distribution alimentaire mis en place le 27 mai dernier sont devenus des « zones de mort » plutôt que des lieux sûrs pour les civils, faisant savoir que « le nombre de Palestiniens tombés en martyrs en tentant d’obtenir la nourriture s’est alourdi à 1924, tandis que celui des blessés à 14000 ».
« Ce qui reste du secteur de la santé n’est plus qu’un fragile squelette, et il fait maintenant face à un nouvel enfer », a-t-il averti, soulignant que de nombreux blessés n’atteignent jamais les hôpitaux vivants.
Abu Mughaisib a décrit des scènes de fractures écrasées, de membres amputés, d’artères déchirées et d’infections graves, insistant sur le fait que la chirurgie d’urgence et les soins intensifs, déjà décimés par des mois de guerre, s’effondrent dans les rares hôpitaux encore fonctionnels.
Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire sans entrave, affirmant que sans cela « il ne restera rien à sauver, ni hôpitaux, ni patients, ni avenir ».
Le bilan de l’agression sioniste génocidaire contre la bande de Ghaza, en cours depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 61.897 martyrs et 155.660 blessés, ont indiqué samedi les autorités sanitaires palestiniennes.
Ghaza : un million de femmes et de filles menacées de famine (UNRWA)
Un million de femmes et de filles sont menacées de famine, de violence et d’abus à Gaza, a déclaré samedi l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA).
« La famine se propage rapidement à Ghaza…
Les femmes et les filles sont contraintes d’adopter des stratégies de survie de plus en plus dangereuses, comme s’aventurer à la recherche de nourriture et d’eau au risque extrême d’être tuées », a indiqué l’agence onusienne dans un message publié sur X..
L’UNRWA a appelé à la levée du blocus sioniste sur l’enclave palestinienne, qui compte plus de deux millions d’habitants, et à l’acheminement d’une aide humanitaire « à grande échelle ».
Cette alerte intervient alors que les autorités sanitaires de Ghaza ont fait état, samedi, de 11 nouveaux décès, dont celui d’un enfant, dus à la famine et à la malnutrition au cours des dernières 24 heures.
Le bilan des morts liés à la faim s’élève désormais à 251, dont 108 enfants.
