Prévention des feux de forêt à Tébessa : 21 sites forestiers nettoyés et débroussaillés (conservation des forêts)

dknews
2 Min Read

Pas moins de 21 sites forestiers de la wilaya de Tébessa ont fait l’objet, depuis juillet dernier, d’opérations de nettoyage et de débroussaillement dans le cadre du plan de prévention des incendies de forêt, a-t-on appris, samedi, auprès de la conservation des forêts.

Le responsable de l’information de cette structure, l’inspecteur forestier Mounir Semida, a précisé à l’APS que les sites en question, répartis à travers 14 communes de la wilaya de Tébessa, ont été traités en coordination avec plusieurs secteurs avec la collaboration des acteurs de la société civile.

L’opération a constitué à évacuer les résidus nés de précédents incendies et à débarrasser les sites des diverses immondices qui s’y sont accumulées afin de les nettoyer et de réduire la densité de la végétation pour limiter la propagation des flammes et faciliter l’intervention des secours.

M. Samida a ajouté que la campagne de nettoyage, toujours en cours, inclura d’autres sites forestiers épars sur l’ensemble du territoire de la wilaya, avant d’appeler les citoyens à respecter les consignes destinées à sécuriser l’espace forestier pour le protéger du feu, notamment à la lumière du ‘’phénomène croissant de déversement aveugle de toutes sortes de détritus’’.

Le même responsable a fait savoir, par ailleurs, que depuis le début de la campagne de lutte contre les feux de forêt, début mai dernier, 35 interventions ont été effectuées aussitôt après le signalement de départs de feu, permettant une lutte efficace contre les flammes qui ont néanmoins endommagé 17,5 hectares de couvert forestier au cours de 5 incendies.

M. Semida a également rappelé les mesures initiées par la conservation des forêts pour prévenir les feux de forêt, dont la réalisation de tranchées pare-feu, l’ouverture de sentiers forestiers, l’aménagement de tours d’observation et de points d’eau, en plus du recrutement de travailleurs saisonniers résidant dans le voisinage des forêts, ce qui a permis de faciliter les interventions de terrain destinées à préserver les forêts de la wilaya.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *