Une série d’opérations d’aménagement urbain ont été lancées dans la commune d’Ouargla, a-t-on appris samedi des services de la wilaya.
Ces opérations, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par les autorités locales, consistent notamment en la rénovation et l’extension du réseau d’éclairage public, de bitumage de routes, ainsi que de réalisation de trottoirs au niveau de plusieurs quartiers de cette collectivité locale, a-t-on expliqué.
Il s’agit, entre autres, de l’aménagement du carrefour giratoire reliant la route nationale RN-49 à la route communale RC-12, en passant par le cimetière et la mosquée hudhayfah ibn El-yaman dans la localité de Bamendil (périphérie d’Ouargla).
Doté d’une enveloppe financière de plus de 18 millions de DA, un autre projet de réhabilitation de la RC-13 menant vers le site de réalisation de 1000 logements de type promotionnel aidé (LPA) à partir du carrefour giratoire de Sidi-Berdjel, a également été mis en chantier.
Livrable dans un délai de trois mois, ce projet porte notamment sur le revêtement de trottoirs, la création d’espaces verts et l’installation de l’éclairage public.
Parmi les opérations d’aménagement urbain lancées, figurent aussi des travaux de réhabilitation de la route reliant le bureau de poste à l’école nationale supérieure à Hay Ennasr, et celle reliant le lycée Chahid Abidli Ahmed au Collège d’enseignement moyen Moudjahid Saggar Mohamed dans le même pôle urbain.
En outre, ce programme de développement comprend également des travaux d’aménagement et d’installation de l’éclairage public de la polyclinique de Hay Ennasr vers le dédoublement de la RC-10.
A cette occasion, le chef de l’exécutif local, Abdelghani Filali, a mis l’accent sur la nécessité de respecter les délais contractuels de réalisation de ces projets, en plus de choisir des espèces d’arbres adaptées aux caractéristiques climatiques de la région.
Outre Hay Ennasr, plusieurs quartiers de la ville d’Ouargla bénéficieront de projets complémentaires d’aménagement similaires, a souligné le responsable, tout en appelant les citoyens et les associations locales à s’impliquer massivement à la protection de l’environnement en milieu urbain, et ce à travers les campagnes de boisement notamment.
