Matières premières : l’or en léger recul, le café monte

dknews
2 Min Read

Le cours des matières premières, notamment des métaux, ont accusé une baisse cette semaine, dans le contexte de l’apaisement des tensions géopolitiques et la prolongation par l’administration américaine de la trêve commerciale avec la Chine.

L’or a reculé cette semaine, l’once d’or s’échangeait vendredi à Londres à 3.336,26 dollars, contre 3.397,75 dollars sept jours plus tôt à la clôture.

Les investisseurs s’étaient inquiétés en fin de semaine dernière d’informations de presse révélant un document des douanes américaines qui classait certains lingots d’or parmi les produits soumis à des surtaxes.

Le billet vert et les rendements des obligations américaines, traditionnellement considérés comme des valeurs refuge, ont été dopés par cette perspective, pesant en retour sur le métal jaune.

Autre facteur baissier, l’appétit accru des marchés pour le risque a détourné les investisseurs  des actifs refuge, comme l’or, ont souligné des analystes.

Le prix du cuivre était plutôt stable, dans le contexte des craintes sur l’approvisionnement chilien, principal producteur de minerai de cuivre, suite à l’effondrement la semaine passée de la mine d’El Teniente (plus grand gisement souterrain mondial).

Vendredi, sur le marché LME, une tonne de cuivre coûtait 9.768 dollars, contre 9.762 dollars sept jours plus tôt à la clôture.

Quant aux cours du café, ils sont en hausse, encouragés par un gel léger survenu dans certaines régions productrices du Brésil.

Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en décembre valait 320,70 cents, contre 302,45 cents vendredi dernier.

Sur le Liffe de Londres vendredi, la tonne de robusta pour livraison en novembre s’échange à 3.955 dollars, contre 3.510 dollars sept jours plus tôt à la clôture.

Malgré le rebond des prix cette semaine, les cours sont très loin des sommets atteints en février, lorsque la livre d’arabica était monté jusqu’à 429,95 cents et la tonne de robusta à 5.849 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *