Les Nations Unies réaffirment leur engagement en faveur d’un Burkina Faso « souverain, stable et résilient » (rapport)

dknews
2 Min Read

Les Nations Unies (ONU) réaffirment leur engagement en faveur d’un Burkina Faso « souverain, stable et résilient », indique le rapport annuel 2024 de l’ONU au Burkina Faso.
« Plus que jamais, les Nations Unies réaffirment leur engagement en faveur d’un Burkina Faso souverain, stable et résilient, en s’appuyant sur des alliances stratégiques avec les institutions nationales, les partenaires techniques et financiers, la société civile, le secteur privé et les communautés », selon le rapport publié par l’ONU mercredi.

Ce rapport annuel met en lumière les réalisations clés et les résultats tangibles obtenus, qui traduisent l’engagement collectif des agences de l’ONU et du gouvernement du Burkina Faso en faveur d’un développement inclusif, durable et résilient.
Il illustre également la capacité du Système des Nations Unies à rassembler les parties prenantes nationales et régionales pour accélérer l’opérationnalisation du nexus humanitaire-développement-paix, dans un contexte marqué par une demande croissante d’assistance humanitaire, selon la même source.

Selon le rapport, l’équipe pays de l’ONU au Burkina Faso s’est mobilisée en 2024 pour co-créer et appuyer le lancement de trois programmes transformateurs: la transformation des systèmes alimentaires, la stabilisation et la coopération transfrontalière, ainsi que la transition humanitaire-développement-paix.

Ces initiatives visent à renforcer la souveraineté nationale, promouvoir un développement endogène et accélérer la résilience à l’échelle nationale.
En 2025, l’ONU entend capitaliser sur les acquis, renforcer davantage les synergies avec le gouvernement et les partenaires de développement, et amplifier les efforts de financement pour assurer une mise en œuvre efficace des priorités nationales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *