France : 21 cas de listériose, dont deux décès, possiblement liés à des fromages contaminés

dknews
2 Min Read

Vingt-et-un cas de listériose, dont deux décès, ont été recensés en France et pourraient être liés à la consommation de fromages contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, a indiqué mercredi Santé publique France dans un communiqué.

Les investigations menées par Santé publique France, en collaboration avec d’autres centres de recherche, ont permis de mettre en évidence, début août, des éléments épidémiologiques et microbiologiques concordants, suggérant un lien possible entre ces cas et la consommation de fromages au lait pasteurisé fabriqués par la société Chavegrand.
Les produits concernés, tous des fromages à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache ou de chèvre, ont été commercialisés jusqu’au 9 août 2025, sous différentes marques, par la fromagerie, sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à l’international.
Par précaution, Chavegrand, en concertation avec les autorités sanitaires, procède au rappel de tous les lots de fromages produits avant le 23 juin 2025.

La listériose est une infection provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes, souvent transmise à l’homme par voie alimentaire.
Après une période d’incubation variant de quelques jours à plusieurs semaines, elle se manifeste généralement par de la fièvre, des maux de tête et parfois des troubles digestifs.
Dans ses formes graves, elle peut être mortelle.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *