Les prix à la production aux Etats-Unis ont nettement augmenté, en juillet après être resté stable en juin, portés par une hausse marquée dans les services, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.
Sur un mois, l’indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,9%.
L’augmentation est bien plus marquée que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur une avancée de 0,2% des prix en juillet, selon le consensus publié par MarketWatch.
Sur un an, la hausse est également marquée, à 3,3%, alors que, là encore, les marchés attendaient plutôt une progression de l’indice PPI en glissement annuel de 2,3%, soit un ralentissement par rapport au mois de juin.
Si l’on ne prend pas en compte les prix de l’alimentation, de l’énergie et des services commerciaux, considérés comme plus volatils, la progression des prix à la production reste importante, de l’ordre de 0,6%.
Il s’agit de la hausse la plus marquée de l’indice sous-jacent depuis mars 2022, soit peu avant le pic d’inflation observé à l’été 2022 aux Etats-Unis.
C’est en particulier la demande finale en services qui soutient la progression de l’indice PPI, avec une hausse de 1,1% des prix, en particulier du fait d’une augmentation de 2% de sa composante liée au commerce.
Le sous-indice lié à la demande de biens est en hausse de 0,7% par rapport au mois de juin mais seulement de 0,4% si l’on exclut l’alimentation et l’énergie, toujours supérieure à la hausse observée un mois plutôt cependant (+0,2%) et surtout la hausse mensuelle la plus élevée depuis plus d’un an.
Ces données sont publiées deux jours après l’indice des prix à la consommation (CPI), qui avait lui mis en lumière une stabilisation des prix sur un an à 2,7% au mois de juillet.
