Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’information publique lundi sur la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), suivie de consultations à huis clos.
La Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au Département des opérations de paix (DPPA-DPO), Martha Ama Akyaa Pobee, présentera le dernier rapport de 90 jours du Secrétaire général de l’ONU, couvrant les développements survenus entre le 1er avril et le 15 juillet derniers.
Parmi les autres intervenants attendus figurent le général de division (à la retraite) George Aggrey Owinow, président par intérim de la Commission mixte de suivi et d’évaluation reconstituée (RJMEC), un organe créé pour superviser la mise en œuvre de l’Accord revitalisé de 2018 sur le règlement du conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS), et un représentant de la société civile.
Des consultations à huis clos sont prévues après la réunion d’information publique.
L’une des principales sources d’instabilité au Soudan du Sud concerne la mise en œuvre du R-ARCSS, qui s’est détériorée à un point critique, compromettant les perspectives de pérennisation du processus de paix.
Lundi, plusieurs membres du Conseil devraient évoquer la situation humanitaire « désastreuse » du pays, notamment l’insécurité alimentaire croissante, aggravée par les inondations et l’effondrement du système de santé, dans un contexte de grave épidémie de choléra.
Le pays continue également de faire face aux conséquences humanitaires, sécuritaires et économiques néfastes des combats en cours au Soudan et de l’afflux de réfugiés et de rapatriés sud-soudanais qui en résulte.
Les obstacles à l’accès humanitaire, notamment les attaques contre les travailleurs humanitaires et le pillage des biens humanitaires, constituent un autre sujet de préoccupation pour les membres du Conseil.
