Incendies en Grèce : « Une journée très difficile » en raison de violente rafales de vents

dknews
2 Min Read

La Grèce, qui lutte contre plusieurs incendies, est confrontée à « une journée très difficile » en raison de violentes rafales de vent, a averti mercredi le porte-parole des pompiers Vassilis Vathrakoyannis.

Depuis la semaine dernière, la Grèce est en proie à des vents de plus de 80km/h et à des incendies qui ont fait trois morts vendredi, dont deux touristes vietnamiens. Selon les prévisions du service météorologique national EMY, les températures devraient frôler mercredi 40 C dans certaines régions de Grèce occidentale, notamment dans l’Ouest du Péloponnèse.

Les fronts d’incendies qui inquiètent les autorités se situent sur l’île de Zante, en mer Ionienne (ouest), sur l’île de Chios, dans le nord-est de la mer Egée, à Preveza, dans l’ouest du pays, ainsi que dans le département d’Achaïa dans le nord-ouest du Péloponnèse où une vingtaine de villages ont été évacués mardi. Sur l’île de Zante, environ 1500 hectares de forêt et de champs ont été détruits par les flammes, tandis que dans le département d’Achaïa, « la catastrophe est très grande » a déclaré à l’agence de presse grecque ANA, le maire de l’Achaïa occidentale, Grigoris Alexopoulos. Sur l’île de Chios, les pompiers restaient mercredi mobilisés sur deux fronts alors que l’île a déjà été touchée en juin par un incendie qui avait ravagé plus de 4000 hectares. « Quinze pompiers ont été transportés à l’hôpital et ont eu besoin de premiers soins cette nuit alors qu’ils étaient mobilisés sur les feux en Achaïa, à Preveza, et à Chios », a précisé M.Vathrakoyannis.

« C’est certainement les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux », a déclaré le président de l’Union des Officiers des Pompiers, Kostas Tsigas sur ERT.
« Rien qu’hier, 82 incendies ont éclaté, un nombre très élevé qui, combiné aux vents violents, à la sécheresse et aux températures élevées, a créé d’énormes difficultés », a-t-il aussi poursuivi. Plus de 20000 hectares ont été détruits par les flammes depuis juin en Grèce.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *