Ain Defla : 5.400 ha réservés à la culture de la pomme de terre d’arrière-saison (direction)

dknews
3 Min Read

Une superficie de 5.400 ha a été réservée pour la culture de la pomme de terre d’arrière- saison à Ain Defla, au titre de la campagne 2025/2026, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Les services agricoles ont fixé l’objectif de planter près de 5.500 hectares de pommes de terre d’arrière-saison pour la campagne 2025/2026, dont 4000 ha sont destinés à la semence et 1.400 ha à la consommation, a indiqué à l’APS, le directeur par intérim des services agricoles, Haouès Benyoucef.

Concernant la superficie destinée à la culture de la pomme de terre de consommation, 430 hectares seront plantés dans le cadre de partenariats conclus entre des agriculteurs et les unités de production agricole (UPA), anciennement appelées fermes pilotes, a ajouté M. Haouès.

Le directeur par intérim a fait savoir que la wilaya disposait d’un stock de semences de pomme de terre « certifiées » de près de 1,4 million de quintaux, produites localement.

Outre le fait que les besoins de la wilaya soient largement « satisfaits », M. Haouès a souligné qu’Ain Defla, assurait l’approvisionnement d’une trentaine de wilayas en semences de pomme de terre.

Pour ce qui est de l’irrigation de la pomme de terre et des autres cultures stratégiques, dont les céréales, durant la saison, la wilaya dispose de 1474 forages et 1790 puits « opérationnels », a-t-il souligné.

Il a indiqué à ce titre qu’une réunion s’est tenue ce mercredi au niveau de la direction des ressources en eau, en présence des représentants des différents secteurs concernés, dans le but d’estimer les superficies à irriguer et le volume d’eau nécessaire.

Concernant le programme de régulation des produits agricoles de large consommation, le même responsable a déclaré que 28.000 tonnes de pommes de terre avaient été stockées dans les 130 chambres froides réquisitionnées dans la wilaya.

Ainsi, un stock de 19.500 tonnes de pomme de terre a été constitué par la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA), et 8.500 tonnes ont été stockées dans le cadre de conventions signées entre la DSA et les agriculteurs, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la wilaya d’Ain Defla a enregistré une production de pommes de terre de saison dépassant les 2,1 millions de quintaux durant la campagne 2024/2025, a noté M. Haouès.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *