Agression sioniste contre Ghaza : le bilan s’alourdit à 61.722 martyrs et 154.525 blessés

dknews
6 Min Read

Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces de l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 61.722 martyrs et 154.525 blessés, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 123 martyrs et 437 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont ajouté que 10.201 Palestiniens sont tombés en martyrs et 42.484 autres ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 21 martyrs et 185 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global est de 1.859 martyrs et 13.594 blessés.

Plus de 300 professionnels de santé lancent un cri d’alarme face au siège « cruel » de Ghaza

Plus de 300 professionnels de santé de différentes nationalités ont lancé « un cri d’alarme et de colère » face au siège « cruel » de la bande de Ghaza dont la population est « affamée et assoiffée délibérément par un blocus inhumain » imposé par l’entité sioniste.
« Nous, médecins, dont le métier est de soigner, lançons un cri d’alarme et de colère: la population de Ghaza est affamée et assoiffée délibérément par un blocus inhumain », ont-ils écrit dans une tribune publiée par l’ONG « Médecins du monde ».
Soutenant que « rien ne peut justifier le siège cruel » de tout un peuple à Ghaza » mis en œuvre par l’entité sioniste, ces professionnels se demandent « comment se taire devant ces images insupportables d’enfants faméliques ? » et « comment ne pas crier de rage quand la malnutrition touche un enfant sur 4 et atteint 600.000 Ghazaouis ? ».

Ils dénoncent, dans ce contexte, l’utilisation de l’arme de la faim et de la soif contre une population qui « survit dans un champ de ruine, continuellement déplacée et subit, quotidiennement, des bombardements », se demandant comment la communauté internationale peut « garder le silence quand 2 millions de personnes de l’enclave palestinienne sont à l’agonie ? ».
Ces professionnels de santé affirment qu’il n’est pas possible de fermer les yeux quand les hôpitaux et les centres de santé sont systématiquement visés et détruits, et que des centaines de personnels de santé sont tombés en martyrs.
Devant cette « abomination absolue » et cette « inhumanité », ils appellent à la mobilisation pour « un cessez-le-feu immédiat » et réclament l’entrée « massive » de l’aide humanitaire qui doit inonder Ghaza et être distribuée par les ONG et non une « pseudo ONG », responsable de centaines de martyrs au cours des distributions alimentaires.
Ils plaident également pour la mise en place de « corridors sanitaires » pour évacuer les blessés.

Agressions sionistes contre Ghaza : les hôpitaux saturés

Les quelques hôpitaux encore opérationnels dans la bande de Ghaza, soumise à une sauvage agression sioniste, sont au bord de l’asphyxie face à une vague ininterrompue de blessés, alors que des milliers de Palestiniens continuent, au péril de leur vie, de se rassembler près des centres de distribution d’aide humanitaire, a alerté mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Les hôpitaux sont particulièrement débordés par les blessés provenant des zones de distribution alimentaire, ce qui entraîne également une pénurie persistante de sang et de plasma », a indiqué par visio-conférence depuis Al-Qods occupée, le représentant de l’OMS dans les territoires palestiniens occupés, Rik Peeperkorn, lors d’un point de presse de l’ONU à Genève.
Selon l’OMS, les incidents survenus autour des points de distribution d’aide ont submergé le système de soins de santé déjà ravagé de l’enclave palestinienne, poussant ses capacités « très réduites » au-delà de leurs limites.

Le nombre de victimes parmi les Palestiniens qui tentent d’accéder aux réserves alimentaires est passé à 1838 martyrs et 13409 blessés depuis mai dernier.
La soi-disant « Fondation humanitaire de Ghaza (GHF) », le programme d’aide soutenu par l’entité sioniste et les Etats-Unis, est remise en cause par les agences de l’ONU et des ONG internationales, en raison notamment de ses opérations qui sont marquées généralement par des scènes chaotiques, et des tirs de l’armée d’occupation sur des Palestiniens espérant recevoir des colis alimentaires. La publication de ces dernières données intervient alors que la faim et la malnutrition continuent de ravager le territoire palestinien assiégé.

Jusqu’à mercredi, le nombre total des Palestiniens tombés en martyrs à cause de la famine et de la malnutrition s’élève à 235 dont 106 enfants.
De plus, près de 12000 enfants de moins de cinq ans à Ghaza ont été identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë en juillet.
Plus largement, la situation sanitaire générale reste « catastrophique » dans toute la bande de Ghaza.
Selon l’OMS, seule la moitié des hôpitaux et 38 % des centres de soins de santé primaires de l’enclave palestinienne sont partiellement fonctionnels.
Ces développements surviennent alors que l’enclave fait face à une augmentation de cas suspects de méningite et du syndrome de Guillain-Barré.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *