Quelque 165 postes de formation dans les filières agricoles seront ouverts à la prochaine rentrée de la formation professionnelle (octobre 2025) au Centre national d’excellence dans le domaine de l’agriculture de Hassani Abdelkrim (15 km Est d’El-Oued), a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
L’ouverture de ces postes de formation intervient après l’annonce, en mai dernier, de la conversion de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle de Hassani Abdelkrim en Centre national d’excellence dans le domaine de l’agriculture, a indiqué le DFEP d’El-Oued, Mohamed Ziane.
L’objectif du secteur est d’ouvrir des postes de formation dans des spécialités répondant aux besoins du marché de l’emploi en main d’œuvre qualifiée dans cette wilaya à vocation agricole, a-t-il souligné.
Le lancement de ce Centre national d’excellence sera marqué par l’ouverture, dans une première phase, de 14 spécialités en rapport direct avec l’activité agricole, dans ses segments végétal et animal, dont l’arboriculture fruitière, les cultures maraichères, les pépinières, le contrôle-qualité dans l’agro-industrie, la protection des végétaux, les grandes cultures et l’extraction d’huiles de plantes médicinales et aromatiques, a détaillé le DFEP.
D’autres spécialités seront ouvertes dans le futur, en fonction des besoins des investisseurs agricoles, a-t-il assuré.
Le DFEP d’El-Oued a indiqué, en outre, que le secteur attache une « grande importance » à ces spécialités, répondant à un intérêt pour les filières agricoles, manifesté par les stagiaires désireux de rejoindre ce Centre d’excellence, lors des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation organisées à travers les 22 communes que compte la wilaya.
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dispose dans la wilaya d’El-Oued de 19 établissements de formation totalisant une capacité d’accueil de 4250 places, ainsi que cinq (5) établissements privés et 22 sections détachées.