Le gouvernement cap-verdien a déclaré lundi l’état d’urgence sur les îles de Sao Vicente et de Santo Antao où de fortes pluies et inondations ont fait sept morts, plusieurs disparus et d’importants dégâts matériels.
»Le gouvernement a déjà déclaré l’état d’urgence afin d’activer le fonds national d’urgence pour réparer les dommages causés aux routes, aux rues et aux autres infrastructures et aider les personnes dans une situation difficile en raison des intempéries », a indiqué un communiqué officiel.
Selon Paulo Rocha, le ministre de l’Intérieur, les sept décès ont été enregistrés sur l’île de Sao Vicente qui a connu, en un peu plus de deux heures et demie, de fortes pluies accompagnées de violents orages. Le ministre n’a également pas écarté une possible aggravation du bilan des morts, plusieurs personnes étant toujours portées disparues.
De son côté, Domingos Tavares, le président du Service national de protection civile et des pompiers, a confirmé qu’outre les décès, les pluies ont causé de graves dommages aux infrastructures publiques, aux habitations et aux véhicules. C’est notamment le cas sur l’île de Santo Antao où les routes d’accès à la ville d’Alto Mira, ouvertes deux jours auparavant, sont devenues impraticables en raison de glissements de terrain causés par les intempéries.
Cap-Vert : Sept morts après de fortes pluies, l’état d’urgence déclaré sur deux îles

Leave a Comment