Le chantier du projet de réhabilitation et de protection de la citadelle « Timiki » dans la commune de Taougrite, Nord-ouest de Chlef, visant à valoriser et préserver ce site archéologique romain, a été installé, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction de la culture et des arts de Chlef.
Une dotation financière de 80 millions de DA a été affectée dernièrement à la réhabilitation, aménagement et protection du site archéologique de la citadelle « Timiki », a indiqué à l’APS le directeur de la culture et des arts, Mahmoud Djamel Hasnaoui.
Le chantier du projet a été installé, dimanche, en présence du bureau d’études, de représentants de la commune et de la daïra de Taougrite, ainsi que d’un représentant de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés.
Le projet prévoit notamment des travaux de clôture, d’éclairage, d’aménagement de sentiers et d’accès à la citadelle, en plus de la mise en place de panneaux d’information, de la création
d’un petit musée consacré aux découvertes du site et d’une bibliothèque destinée à la collecte des recherches effectuées par les missions scientifiques et exploratoires, selon la même source.
Une entreprise spécialisée se chargera des travaux en question conformément aux normes en vigueur dans le domaine, tandis que les services de la culture assureront un suivi quotidien de leur avancement, notamment en raison de la possibilité de découverte de nouvelles pièces et zones dans ce site archéologique, édifié sur un plateau rocheux et dont de nombreuses parties sont enfouies par les effets des facteurs naturels, a, par ailleurs, expliqué le même responsable.
Le site archéologique romain de la citadelle « Timiki » fait l’objet d’une attention particulière des chercheurs et des missions universitaires, notamment pour ses tombes et gravures qui témoignent de croyances païennes, ainsi que pour ses réservoirs uniques destinés à collecter l’eau, le site étant éloigné des ressources hydriques.
Toujours au titre des efforts de protection et de valorisation des sites archéologiques, dont le secteur protégé de la vieille Casbah de Ténès, M. Hasnaoui a indiqué que les autorités de la wilaya, en coordination avec le secteur de la culture et plusieurs organismes actifs du domaine, examinent la possibilité de prise en charge de certains travaux sur ce site, qui attire un nombre considérable de touristes et de missions scientifiques.
Ces travaux porteront sur l’aménagement de la place principale et de plusieurs passages, en attendant la levée du gel sur les travaux d’urgence relatifs à plusieurs monuments et habitations menacés de disparition, a-t-il précisé.