Timimoun : réception de huit centres de proximité de stockage de céréales (Wilaya)

dknews
2 Min Read

Huit (8) nouveaux centres de proximité de stockage de céréales ont été réceptionnés dans la wilaya de Timimoun, a-t-on appris samedi des services de la wilaya.

Cette opération s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya, en présence des autorités locales.

A l’occasion, un accord d’exploitation a été signé entre l’Officie algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), représenté par le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes secs de la wilaya d’Adrar, Mohamed Tahar Belmir, et le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Timimoun, Rafik Benmansour.

Intervenant à cette occasion, le wali Souna Benamar, a souligné que ces nouvelles installations constituent une valeur ajoutée pour la wilaya, renforçant ses capacités de stockage des céréales. 

Et d’ajouter que Timimoun dispose de potentialités prometteuses, lui permettant d’enregistrer un développement notable dans la production céréalière, avec un rendement atteignant 92 quintaux à l’hectare (Qx/ha) lors de la dernière saison agricole.

De son côté, M. Belmir a indiqué que ces centres implantés dans les périmètres agricoles dédiés à cette filière stratégique, contribueront à protéger les récoltes contre les aléas climatiques, tout en accélérant la campagne moisson-battage et en réduisant les coûts de transport.

Piloté par la direction des Equipements publics (DEP), ce projet a permis la création d’une centaine d’emplois au profit de la main-d’œuvre locale, a précisé le DSA.

Pour sa part, le président de l’antenne de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Belkacem Maoua a mis en avant l’importance de ce projet, qui reflète, a-t-il dit, la volonté de l’Etat d’assurer la sécurité alimentaire.

La wilaya de Timimoun a bénéficié de neuf (9) centres de stockage de céréales, d’une capacité totale de 45.000 tonnes, a-t-on rappelé de même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *