Douze personnes ont trouvé la mort au début de ce mois d’août dans un camps de réfugiés au Tchad des suites du choléra, a indiqué le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
« Sur 264 cas détectés atteints du choléra au début de ce mois d’août dans un camp de réfugiés dans l’est du Tchad qui accueille des Soudanais arrivés du Darfour, 12 personnes ont trouvé la mort », a précisé le HCR dans un communiqué, soulignant que « les zones frontalières, qui accueillent un tiers des nouveaux arrivants, sont également exposées à un risque élevé de transmission, car les arrivées en provenance du Darfour se poursuivent ».
« A Adré, le plus grand camp spontané qui accueille plus de 235 000 personnes, trois cas suspects font actuellement l’objet d’une enquête, laissant craindre une propagation plus large », a-t-il fait savoir.
La même source a relevé que « de l’autre côté de la frontière, au Darfour, la situation est encore plus critique, avec plus de 4300 cas et 113 décès recensés ».
Depuis le début de la guerre en avril 2023, plus de 873 000 réfugiés soudanais ont fui le Darfour vers le Tchad, qui accueille désormais le plus grand nombre de réfugiés soudanais enregistrés depuis le début du conflit. Une personne sur trois dans l’est du Tchad est désormais réfugiée.