RD Congo : Révision des listes électorales fixée en septembre et octobre

dknews
3 Min Read


Le ministère congolais de l’Intérieur a annoncé samedi que la révision des listes électorales se tiendrait en septembre et octobre prochains, en préparation de l’élection présidentielle prévue en mars 2026.
« Il est procédé, du 1er septembre au 30 octobre 2025, sur toute l’étendue du territoire national à la révision des listes électorales, en vue de l’élection présidentielle, scrutins des 17 et 22 mars 2026 », précise l’arrêté ministériel. Lors de la précédente présidentielle, organisée les 17 et 21 mars 2021, le corps électoral congolais comptait 2 645 283 inscrits, dont 1 776 786 votants et 1 741 778 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 67,17 %.

Remaniement ministériel en RDCongo

Le président Félix Tshisekedi a remanié vendredi le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), y nommant au moins deux figures d’opposition, selon des ordonnances lues à la télévision d’Etat.
La nouvelle équipe, dont la composition a été annoncée vers 01H00 locales (00H00 GMT) à la télévision nationale, reste dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et comprend 53 membres, contre 54 pour le précédent gouvernement.
L’opposant et ex-Premier-ministre (2008-2012) Adolphe Muzito est nommé vice-Premier ministre et ministre du Budget.
Floribert Anzuluni, chef d’un petit parti politique d’opposition, est nommé à l’Intégration régionale, selon ces ordonnances. Les trois quarts du gouvernement précédent restent en place, avec quelques permutations.
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya reste à son poste, tout comme la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba.
Parmi les permutations, Eve Bazaiba passe de l’Environnement, où elle est remplacée par Marie Nyange, aux Affaires sociales. Aimé Boji quitte le Budget pour le ministère de l’Industrie.

L’ONU dénonce les attaques du M 23 contre les civils et exige des sanctions

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dénoncé les attaques du groupe armé M23 contre les civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC », exigeant des sanctions à l’encontre des auteurs.
 » Je suis consterné par les attaques contre les civils menées par le M23, malgré le cessez-le-feu en vigueur », a indiqué Türk dans un communiqué relayé jeudi par des médias, faisant savoir qu »au moins 319 civils, dont 48 femmes et 19 enfants, ont été tués par le M23, entre le 9 et le 21 juillet dans quatre villages du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu ».
 » Il s’agit là de l’un des bilans les plus lourds documentés depuis la résurgence du M23 en 2022 « , a-t-il noté, appelant « à l’arrêt immédiat de toutes les attaques contre les civils et à la sanction des personnes impliquées ».
Le Haut-Commissaire a également dénoncé les violences perpétrées par d’autres groupes. Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a recensé en juillet plusieurs attaques dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *