L’hôpital mixte colonel Lotfi à Laghouat a enregistré sa première chirurgie par catheter, réalisée avec succès, marquant une avancée dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires, a-t-on appris dimanche de la direction de l’hôpital.
L’intervention, menée ce week-end et qui est également la première du genre dans le Sud du pays, a été une « réussite totale » et l’état de santé du patient s’est aussitôt amélioré, a précisé le directeur de l’hôpital, Dr.Malek Mokhtari.
Cette réalisation est une étape « importante » dans le développement des prestations médicales spécialisées de l’hôpital qui se trouve ainsi conforté dans son statut de centre de référence de prise en charge des maladies cardiovasculaires, au service de la wilaya de Laghouat et des wilayas voisines, a-t-il ajouté.
Et de poursuivre qu’il s’agit de la première intervention chirurgicale par Catheter effectuée dans un établissement hospitalier public du Sud du pays, ouvrant ainsi la voie à une amélioration de la prise en charge de ce type d’interventions sur les maladies cardiaques et réduit le besoin des malades de se déplacer vers d’autres wilayas pour ce type de soins.
Dr. Mokhtari a salué toutes les parties ayant contribué à ce succès et a mis l’accent sur l’appui continu apporté par les autorités sanitaire et de wilaya ayant réuni les conditions favorables à la concrétisation de cette avancée médicale, assurant que l’hôpital poursuivra ses efforts pour consolider les capacités de diagnostic et de traitement médical spécialisé.
Le service de cathétérisme de l’hôpital mixte Colonel Lotfi a été inauguré en février dernier.