Une bombe aérienne de 500 kg, larguée sur Belgrade pendant la Seconde Guerre mondiale et retrouvée sur un chantier de construction dans la capitale Serbe, a été neutralisée samedi avec succès, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
La bombe, qui n’avait pas explosé, a été découverte à 2,5 mètres de profondeur sur le chantier de construction d’un quartier résidentiel baptisé « Belgrade sur l’eau » (« Beograd na vodi »), sur les berges du fleuve Sava, près du centre-ville. Les autorités ont demandé aux habitants de quitter la zone pendant plusieurs heures samedi matin.
« C’est une bombe de la Seconde Guerre mondiale, celle des alliés, de fabrication britannique », larguée sur Belgrade en 1944,
a expliqué le ministre de l’Intérieur serbe, Ivica Dacic, dans une déclaration à la télévision nationale (RTS).
« Cette bombe pesait environ 500 kilos, avec une charge explosive de plus de 200 kg. Elle représentait un danger important pour les habitants », a précisé le ministre.
Une fois enlevée, la bombe a été transportée dans une zone sableuse non-habitée à plus de 60 km à l’est de Belgrade où elle a été neutralisée.
Plus de 100 membres des forces policières, notamment spécialisés dans les situations urgentes, avec 22 véhicules, ont été engagés dans cette opération, selon le ministre.