L’Iran appelle à une réunion extraordinaire de l’OCI sur la « catastrophe humanitaire » à Ghaza

dknews
2 Min Read

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a appelé à convoquer une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la « catastrophe humanitaire » en cours à Ghaza, a annoncé jeudi le ministère iranien des Affaires étrangères.

Il a formulé cette demande mercredi dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’OCI Hissein Brahim Taha, au ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et au ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane Al Saoud, a indiqué le ministère dans un communiqué.

La réunion devrait notamment porter sur les efforts de coordination nécessaires en vue d’acheminer immédiatement de l’aide humanitaire à Ghaza, sur l’adoption d’une position commune et de mesures concrètes visant à mettre fin à « l’agression sioniste » et à garantir que l’entité sioniste rende comptes de ses actes, et sur la nécessité de défendre les droits du peuple palestinien, a-t-il affirmé.

« Ce qui se passe (à Ghaza) n’est pas seulement une crise humanitaire, mais l’anéantissement systématique d’une population civile assiégée.

L’ampleur et la gravité des crimes commis nécessitent des mesures immédiates et coordonnées », a déclaré M. Araghchi dans sa lettre.

Il a qualifié la situation à Ghaza de « génocide », et a accusé l’entité sioniste d’avoir « l’intention stratégique et illégale » de réoccuper et d’annexer totalement Ghaza.

Au moins 9.752 Palestiniens sont tombés en martyrs et 40.004 autres blessés depuis que l’entité sioniste a renouvelé sa campagne de frappes sur Ghaza le 18 mars, portant le bilan total de ses opérations depuis octobre 2023 à 61.258 martyrs et 152.045 blessés palestiniens, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires palestiniennes.

Quatre nouveaux décès dus à la famine et à la malnutrition ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le total des victimes de ce type depuis octobre 2023 à 197, dont 96 enfants, ont indiqué les autorités.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *