Le président ghanéen John Mahama a décrété, mercredi soir, un deuil national de trois jours à la mémoire des huit victimes du crash d’un hélicoptère militaire transportant les ministres de la Défense et de l’Environnement et six autres membres de l’équipage de l’armée de l’air du Ghana, ont rapporté jeudi des médias locaux.
« Les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil national à compter du jeudi 7 août courant jusqu’à nouvel ordre », ont précisé les mêmes sources.
John Mahama a décodé également de suspendre toutes les activités et engagements officiels de la présidence pour le reste de la semaine, a-t-on ajouté de même source.
Selon le porte-parole de la présidence ghanéenne, Felix Kwakye Ofosu, » il s’agit d’une tragédie nationale, ajoutant que « le pays est sous le choc de la perte soudaine de hauts responsables gouvernementaux et de militaires ».
Plus tôt dans la journée, un hélicoptère militaire transportant des autorités ghanéennes s’est écrasé, mercredi, dans le sud du pays, tuant huit personnes, dont deux ministres, celui de la Défense, Edward Omane Boamah, et celui de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed.