La 7e édition de la Fête de la forge traditionnelle du village Ihitoussene, dans la commune de Bouzguene (Tizi-Ouzou), s’est ouverte mercredi avec la participation d’une vingtaine d’artisans.
Organisé par le comité du village Ihitoussene et l’association culturelle « Sebaa Zzbari » (Les sept enclumes), cet événement de deux jours vise à promouvoir et à préserver le métier ancestral de la ferronnerie qui fait la réputation du village, ont souligné les organisateurs.
Cette fête se veut aussi une occasion pour rendre hommage aux forgerons du village qui perpétuent cette tradition, « en dépit des difficultés liées à la baisse de la demande et à la concurrence de l’industrialisation », a-t-on précisé.
Lancée pour la première fois en 2015, la fête de la forge d’Ihitoussene, un village qui tire d’ailleurs son nom de ses artisans (Ihitoussene signifie forgerons), a aussi pour objectif de célébrer le travail du métal et de sensibiliser à l’importance de sa préservation.
Le coup d’envoi de cette édition a été donné en présence du président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Sidali Youcef, qui a rappelé à cette occasion l’appui et l’accompagnement de l’APW à ce genre de manifestations artisanales et culturelles, ajoutant que cette démarche a pour but de soutenir et d’encourager les initiatives villageoises œuvrant à la préservation du patrimoine.