Sécurité sociale : près de 2.500 travailleuses ont bénéficié des indemnités journalières du congé de maternité depuis le début de l’année à oran

dknews
3 Min Read

Près de 2.500 femmes salariées ont bénéficié des indemnités journalières du congé de maternité, depuis le début de l’année en cours, selon l’agence de wilaya de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) à Oran.

Durant la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2025, 2.486 travailleuses ont été indemnisées à 100% de leur salaire pendant leur congé de maternité, a précisé Kamel Cheikh, sous-directeur de l’informatique à l’agence, lors d’une conférence de presse consacrée aux nouvelles dispositions introduites par la loi 25-08 du 19 juillet 2025, relative à la prolongation du congé de maternité.

Par ailleurs, 5.295 femmes enceintes ont été prises en charge pour l’accouchement dans 13 cliniques privées conventionnées avec la CNAS à Oran, parmi lesquelles 2.433 salariées et 2.860 femmes au foyer (ayants droit).

Selon M. Cheikh, cette nouvelle loi, qui modifie et complète la loi 83-11 du 2 juillet 1983 prévoit désormais la prolongation du congé de maternité de 98 à 150 jours, avec une indemnisation journalière à 100%, dès la date prévue d’accouchement, et la possibilité de déposer la demande de congé jusqu’à 42 jours avant la date prévue.

En cas de naissance d’un enfant malade, handicapé ou présentant une malformation congénitale, la mère peut bénéficier d’un prolongement supplémentaire de 50 jours, à condition de fournir un certificat médical prouvant la nécessité d’un accompagnement médical obligatoire. Ce document doit être présenté au moins 15 jours avant la fin du congé légal.

Si la mère est dans l’incapacité de reprendre son travail après cette période, elle peut solliciter une nouvelle prolongation de 165 jours, toujours avec indemnisation à 100 %, sur présentation d’un dossier médical comportant un certificat délivré par un pédiatre attestant de la situation médicale de l’enfant. Ce dossier doit être déposé dans les 15 jours suivant la fin de la première prolongation.

Il est à noter que l’agence CNAS d’Oran a lancé une campagne d’information de trois jours (du 5 au 7 août) pour sensibiliser les travailleuses sur ces nouvelles mesures, à travers des supports de communication, affiches et dépliants explicatifs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *