Un haut responsable de l’ONU a mis en garde mardi contre « les conséquences catastrophiques » que pourrait avoir une extension des opérations militaires israéliennes à Gaza, au moment où la presse israélienne fait état d’un projet d’occupation de tout le territoire palestinien.
« Le droit international est clair à cet égard, Gaza est et doit rester une partie intégrante d’un futur État palestinien » a déclaré Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l’ONU pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, à l’occasion d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité consacrée à ce conflit.
Gaza : la Défense civile fait état de 68 personnes tuées par des tirs israéliens
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 68 personnes tuées par des tirs israéliens au cours de divers incidents dans le territoire palestinien, dont 56 qui attendaient des distributions d’aide alimentaire.
Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, trente personnes sont mortes sous les tirs près d’un centre d’aide près de la ville de Khan Younes.
l’armée israélienne a déclaré avoir procédé à des « tirs de semonce » en direction d’un « rassemblement de Gazaouis avançant dans leur direction » dans le corridor de Morag, mais a affirmé ne pas avoir connaissance de victime.
Abdel Fattah al-Sissi dénonce une « guerre d’extermination » à Gaza et défend le rôle de l’Égypte
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a dénoncé mardi une « guerre de famine et de génocide » en cours à Gaza, tout en réfutant des accusations selon lesquelles l’Égypte empêcherait l’entrée de l’aide humanitaire via le poste-frontière de Rafah.
« La guerre en cours à Gaza n’est plus une guerre pour atteindre des objectifs politiques ou libérer des otages uniquement », a déclaré Abdel Fattah al-Sissi lors d’une conférence de presse avec son homologue vietnamien Luong Cuong.
« Cette guerre a depuis longtemps dépassé toute logique ou justification et est devenue une guerre de famine et de génocide, ainsi qu’un moyen d’extermination de la cause palestinienne » a-t-il ajouté.
Pretoria appelle à accroître la pression sur Israël pour stopper les « actes génocidaires » à Gaza
Le ministre sud-africain des Affaires étrangères Ronald Lamola a appelé mardi le « plus de pays possible » à faire pression sur Israël pour « mettre un terme aux actes génocidaires » commis. à Gaza par Israël,
« Nous nous félicitons de l’intention de la France, du Canada et d’autres pays dans le monde de reconnaître » l’Etat de Palestine. « Cela permet d’accroître la pression pour l’obtention d’un cessez-le-feu », a ajouté Ronald Lamola interrogé à Pretoria.