Nucléaire lunaire : La Nasa accélère ses plans d’installation d’un réacteur nucléaire sur la Lune

dknews
2 Min Read

La Nasa va accélérer ses démarches pour installer un réacteur nucléaire sur la Lune d’ici à la fin de la décennie, a confirmé mardi l’agence spatiale à la presse.

« Il est impératif que l’agence agisse rapidement », insiste l’administrateur par intérim de la Nasa, Sean Duffy, dans une directive relayée par plusieurs médias américain.

Annoncé sous le premier mandat de Donald Trump, ce programme prévoit l’envoi de nouveaux astronautes américains sur la Lune, désormais pour « mi-2027 », puis l’établissement de leur présence sur le long terme sur l’astre, plus de 50 ans après la dernière mission Apollo.

Pour cela, la Nasa étudie depuis des années la possibilité d’installer un petit réacteur nucléaire sur la Lune – et dans le futur sur Mars – afin de permettre la production d’énergie nécessaire à une telle présence humaine.

Contrairement aux systèmes d’énergie solaire, un dispositif nucléaire pourrait être installé dans des zones perpétuellement à l’ombre, notamment près du pôle sud où les Etats-Unis et ses rivaux concentrent leurs efforts, et produire de l’énergie en continu, même au cours des nuits lunaires, qui durent plusieurs semaines terrestres.

La Nasa mise désormais sur l’envoi d’un tel réacteur d’ici à 2030.

L’appel d’offres, qui sera publié prochainement, portera sur un dispositif capable de produire au moins 100 kWatts d’électricité – de quoi alimenter environ 75 foyers américains.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *