Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné lundi l’assignation à résidence de l’ex-président Jair Bolsonaro, pour s’être exprimé sur les réseaux sociaux en dépit d’une interdiction liée à son procès pour tentative de coup d’Etat.
Dans un document judiciaire cité par les médias, le juge Alexandre de Moraes, chargé du procès Bolsonaro à la Cour suprême, dénonce un « non-respect réitéré des mesures imposées » à l’ancien président d’extrême droite (2019-2022).
En cause, selon le magistrat: des interventions à distance de M.Bolsonaro lors de manifestations de son camp dimanche à travers le pays, qui ont été ensuite relayées par des personnalités de son bord sur les réseaux sociaux.
L’ancien dirigeant, 70 ans, était le grand absent de ces manifestations.
Visé par une enquête pour obstruction présumée à son procès pour tentative de coup d’Etat, il est contraint depuis la mi-juillet de porter un bracelet électronique, de rester chez lui soir et week-end, et il lui est interdit de s’exprimer sur les réseaux sociaux, directement ou par le biais de tiers.
Lundi, il lui a également été interdit d’utiliser tout téléphone mobile, qu’il s’agisse du sien ou d’un appareil appartenant à d’autres personnes.
Toute visite à son domicile est également proscrite, mis à part de ses avocats.