Un projet de réalisation de 17 forages en vue de mobiliser la ressource hydrique à travers plusieurs communes de la wilaya d’Ain Defla, a été lancé récemment, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale des ressources en eau (DRE).
Ce projet, inscrit dans le cadre du programme 2025, consiste à réaliser 17 forages au niveau de 11 communes de la wilaya, a précisé la même source détaillant que les procédures administratives liées au lancement de 15 forages parmi les 17 ont été achevées.
Les efforts se poursuivent pour boucler les démarches administratives pour les deux autres forages.
Aussi, les entreprises chargées de la réalisation des forages ont été installées à travers 8 communes, ajoute-t-on de même source affirmant que les travaux de forages devraient se terminer »fin septembre prochain ».
Concernant l’équipement de ces forages, les services de la DRE ont fait savoir que ces ouvrages seront opérationnels avant la fin de l’année en cours.
Ce projet pour lequel une enveloppe financière de 500 millions DA a été mobilisée, va contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable (AEP) au profit des habitants des communes d’El Attaf, Rouina, Ain Torki, Djendel, Djelida, Djemâa Ouled Cheikh, Ain Defla, Miliana, Khemis Miliana, Ain Lechiakh et El Amra, a-t-on souligné.
En outre, le secteur des ressources d’eau a procédé à l’inspription de plusieurs opérations pour l’année 2025 dans le souci d’améliorer le service et répondre aux préoccupations des citoyens, souligne-t-on citant entre autres projets, la rénovation du réseau de distribution d’eau potable de la ville d’El Attaf et la réalisation de 3 réservoirs de 1000 m3 chacun à Sidi Bouabida, Sidi Hamou et dans la commune de Ben Allal.
D’autres projets ont été réceptionnés en 2024 notamment le projet du collecteur principal des eaux usées au profit des localités d’El Atba et la partie est d’Ouled Moussa dans la commune d’El Attaf et l’aménagement de l’oued au niveau de la localité Zaouia Ben Chergui à El Abadia, est-il noté.