Mascara: Reprise des travaux de réalisation de la grande mosquée-pôle

dknews
3 Min Read

Les travaux de réalisation de la grande mosquée-pôle de la ville de Mascara ont repris lundi, a-t-on constaté.

Le wali de Mascara, Fouad Aïssi, a supervisé le lancement de la reprise des travaux du projet de réalisation de cet édifice cultuel appelé à devenir un centre de rayonnement religieux et civilisationnel dans la wilaya.

M. Aïssi a précisé qu’une enveloppe financière d’environ 800 millions de dinars a été allouée, pour un délai de réalisation fixé à 12 mois, tout en envisageant une possible réduction de ce délai.

Le wali, qui a indiqué que la priorité actuelle est d’achever les travaux de la salle de prière, a affirmé que les autorités de la wilaya, en collaboration avec la direction des Equipements publics, visent à ouvrir la salle de prière aux fidèles à l’occasion de l’Aïd El-Adha de l’année prochaine.

Il a, par ailleurs, relevé que les autorités locales ont contribué à lever « plusieurs obstacles ayant entravé l’avancement du projet », ajoutant qu’elles accompagneront sa réalisation jusqu’à sa réception dans les délais contractuels convenus avec l’entreprise chargée de l’exécution.

Selon la direction des Equipements publics, les opérations restantes pour la concrétisation du projet dont le taux d’avancement des travaux est évalué à 65%, concernent, notamment, la décoration du minaret, l’aménagement de la salle de prière pouvant accueillir plus de 10.000 fidèles, la construction du dôme principal (la Koubba) avec une attention particulière à son aspect esthétique, ainsi que l’aménagement extérieur de l’esplanade du site.

Les travaux projetés prévoient également la réalisation des salles d’enseignement du Saint Coran, une bibliothèque et ses annexes, un espace d’exposition, une salle d’archives, une salle de conférences, une école coranique, un espace d’hébergement pour les invités, des espaces verts, une fontaine et des aires de repos et un parking de 120 places.

De son côté, le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs, Ali Zenadra, a déclaré à l’APS que cette grande mosquée, dont la gestion sera confiée à sa direction, deviendra un centre de rayonnement religieux dans la région.

Elle accueillera tout au long de l’année diverses activités religieuses, telles que des conférences, des concours de mémorisation du Coran et des hadiths, des lectures collectives du Coran, ainsi que des chants religieux (Madih).

Elle assurera également une activité pédagogique religieuse à travers l’enseignement coranique et des cours spécialisés en sciences islamiques.

La future mosquée-pôle abritera aussi deux bureaux, l’un pour les fatwas, l’autre pour l’observation du croissant lunaire, et servira de cadre à la célébration des fêtes nationales et religieuses, a fait savoir le même responsable.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *