Deux anciens présidents du Malawi ont lancé dimanche des campagnes distinctes pour défaire le président Lazarus Chakwera, au pouvoir depuis 2020, lors des prochaines élections générales prévues le 16 septembre dans ce d’Afrique australe.
S’adressant à des milliers de partisans dans la deuxième plus grande ville, Blantyre, Peter Mutharika, 85 ans, leader du principal parti d’opposition, le Parti démocratique progressiste, s’est engagé à « sauver » le pays.
L’ancien professeur de droit à la retraite a été président de 2014 à 2020, année où sa réélection a été annulée par les tribunaux en raison d’irrégularités.
L’ancienne présidente Joyce Banda, du Parti du peuple, a également lancé sa campagne dimanche dans la ville centrale de Ntcheu, s’engageant à donner la priorité à l’autonomisation des jeunes et à la création d’emplois.
Joyce Banda, 74 ans, éducatrice et militante pour les droits des femmes, est devenue la première femme présidente du Malawi en 2012, succédant à Bingu wa Mutharika après son décès.
Au moins deux autres candidats se sont joints à la course contre l’actuel président, âgé de 70 ans, qui avait remporté 58% des voix lors du nouveau scrutin ordonné par la justice en 2020.