Blida: Renforcement du système de production d’eau avec 15.000 m3/jour

dknews
2 Min Read

Le système de production d’eau potable à Blida sera renforcé dans les prochains jours par un apport supplémentaire de près de 15.000 M3/ jour d’eau dessalée, en provenance de l’usine de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Fouka (Tipasa), a-t-on appris, lundi, de la direction locale des ressources en eau et de l’hydraulique.

Ce volume supplémentaire d’eau dessalée est destiné à la couverture des besoins de plusieurs communes de la partie -Est de la wilaya, a indiqué le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche.

Selon la même source, cet apport supplémentaire d’eau profitera notamment aux communes de Boufarik (nord), Larbaâ et Meftah (extrême -Est), ayant enregistré ces dernières années une expansion urbaine notable due à la création de nouveaux pôles urbains totalisant des dizaines de milliers de logements, ce qui a entraîné une augmentation de la demande en eau potable.

Ce nouveau quota vient s’ajouter à une 1ère dotation de 20.000 M3/jour déjà affectée à la wilaya à partir de la SDEM de Fouka, et destinée aux communes de Mouzaia, El Affroun, Guerouaou, Soumaâ, Beni Tamou, Bouarfa, Beni Merad, Ouled Yaich, et Blida.

Par ailleurs, le même responsable a souligné la réception, depuis le début de l’année, de huit (8) nouveaux forages qui ont permis d’injecter des quantités supplémentaires d’eau, contribuant ainsi à améliorer l’approvisionnement en cette ressource vitale dans plusieurs communes.

D’autres forages sont prévus à la mise en service avant la fin de l’année.

M. Allouche a cité parmi les autres projets visant à améliorer l’alimentation en eau potable dans la wilaya, la station de traitement d’eau en cours de réalisation dans la commune d’El Affroun, dont la réception est prévue avant la fin 2025, avec une capacité de production estimée à 8.600 M3/jour.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *