Famine à Gaza: Largage aérien d’aides humanitaires

dknews
3 Min Read

Le chef d’etat major israelien a déclaré que « La guerre continue, et nous l’adapterons à la réalité changeante selon nos intérêts », a-t-il ajouté, jugeant que « les succès réalisés nous offrent une flexibilité opérationnelle

« Famine généralisée

Les représailles d’Israël à l’attaque du 7 octobre 2023  ont fait au moins 60 332 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Sur les 251 personnes enlevées côté israélien le 7-Octobre, 49 restent otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée.

Après près de 22 mois d’une guerre sans répit contre le Hamas, la bande de Gaza, sous blocus israélien, est désormais menacée d’une « famine généralisée », selon l’ONU, et totalement dépendante de l’aide humanitaire distribuée par camions ou larguée depuis les airs.

Vendredi, sept avions ont été envoyés par la Jordanie, l’Allemagne, la France, l’Espagne et les Émirats arabes unis dans le ciel de Gaza pour larguer quelque 17 tonnes d’aide humanitaire.

Selon les autorités sanitaires à Gaza, des frappes aériennes et des tirs israéliens ont tué au moins 18 Palestiniens samedi, dont trois ont été transportés des environs d’un site de distribution vers un hôpital du centre de la bande de Gaza. Trente-six autres personnes ont été blessées.

La même source indique que dix des victimes ont été tuées par des frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza. L’hôpital Nasser a déclaré avoir reçu les corps de cinq personnes tuées lors de deux frappes distinctes sur des tentes abritant des personnes déplacées. Parmi les morts figurent deux frères et un parent, qui ont été tués lorsqu’une frappe a touché leur tente, à Khan Younès. L’hôpital a également déclaré que les forces israéliennes avaient tué cinq autres Palestiniens se trouvant parmi la foule attendant de l’aide près du corridor Morag, nouvellement construit à Rafah, et entre Rafah et Khan Younès.

La Défense civile locale a de son côté indiqué que 32 Palestiniens ont été tués par de nouveaux tirs et bombardements israéliens, dont 14 qui attendaient de l’aide dans le centre et le sud de la bande de Gaza.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *