Bouira: Lancement prochain des travaux d’extension de la RN n 30 à Saharidj

dknews
2 Min Read

Des travaux d’extension de la route nationale RN 30, qui traverse la commune montagneuse de Saharidj, à l’est de Bouira, seront bientôt lancés pour fluidifier le trafic et protéger les automobilistes des risques liés aux chutes de pierres, a-t-on appris jeudi auprès de la direction des travaux publics (DTP).

Ces travaux d’extension concernent le tronçon reliant la ville de Saharidj au village montagneux d’Imesdurar, où des chutes de pierres menacent sérieusement les usagers de cet axe routier.

« Les études techniques sont en phase finale, et les travaux devront bientôt démarrer pour étendre cette voie et protéger les automobilistes des risques de chutes de pierres », a expliqué à la presse, le directeur des travaux publics, Noureddine Gasmi.

La RN n 30 est un axe très important reliant trois wilayas, à savoir, Bouira, Béjaia et Tizi Ouzou via le col d’Aswel et de Tizi N’Kouilal, selon les détails fournis par le même responsable.

Pour mener à bien ce projet, les services communaux de Saharidj, ceux de la DTP et un groupe d’experts nationaux et étrangers ont récemment effectué une visite sur place pour examiner de près les solutions techniques nécessaires et possibles, notamment pour résoudre le problème des chutes de pierres.

Une enveloppe financière de l’ordre de 220 millions de dinars sera allouée à cet important projet, selon les détails recueillis auprès de la DTP.

Reliée également à la RN 33 via Tikjda et Aswel, la route nationale n 30 a un impact positif sur le plan économique dans la région, car elle donne accès à plusieurs sites touristiques, comme Tala Rana, Imesdurar, Aswel et Tikjda.

Des dizaines de touristes et de visiteurs empruntent d’ailleurs cette route, chaque semaine pour s’y rendre, notamment durant les week-ends.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *