Quinze (15) personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée jeudi par des homme armés affiliés à l’organisation terroriste auto-proclamée « Etat islamique », suivie de l’explosion d’une mine dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, ont rapporté vendredi des médias.
Des combattants de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont ouvert le feu sur un groupe de paysans et d’enfants qui circulaient à bord d’une camionnette ouverte et d’une mobylette à la sortie du village de Gurnowa, près de la ville garnison de Monguno, selon des milices anti-terroristes, cités par des médias.
Après l’attaque, une paysanne et ses trois enfants, qui fuyaient, ont été tués quand leur charrette a roulé sur une mine antipersonnel posée par les terroristes près du lieu de l’attaque, avant leur retrait, ont précisé les mêmes sources.
« Nos hommes ont évacué 11 corps vers Monguno, tandis qu’une autre équipe est partie récupérer la femme et ses trois enfants », a précisé Babakura Kolo, un chef de milice anti-terroristes qui soutient l’armée nigériane dans la lutte contre les terroristes dans la région.
Les 11 victimes rentraient à Monguno après avoir travaillé dans leurs champs lorsqu’elles ont été attaquées par les terroristes, a ajouté Ibrahim Liman, un autre membre de la milice, confirmant ce bilan.
Les assaillants se sont enfuis avec la camionnette et la mobylette des agriculteurs tués, ont indiqué les deux miliciens.
« La femme et ses trois enfants avaient quitté leur champ après avoir entendu des coups de feu et retournaient à Monguno lorsque la charrette qu’ils poussaient a roulé sur un engin explosif enterré par les terroristes, les tuant sur le coup », a expliqué M. Liman.